Avèze


Marque parc

Avèze : Certifiée « Produit du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne »

 

La Marque Parc

Quatre valeurs à partager

1. Une Marque associée à un territoire

Erigé par les volcans et façonné par les glaciers puis par l’homme, notre territoire de moyenne montagne abrite des ressources naturelles exceptionnelles encore préservées. De vastes étendues sauvages, des prés montagneux à perte de vue, une flore remarquable, avec notamment la gentiane, caractérisent ces paysages pastoraux.
La faune n’est pas en reste avec les nombreux bovins qui parcourent les reliefs arrondis des volcans endormis, depuis les crêtes et les plateaux d’estive jusqu’aux vallées. Parmi les races locales les plus emblématiques figurent, les Salers, Ferrandaise, Aubrac et Rava.
Ainsi, le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne vous fait partager toutes ses richesses à travers des produits, des services et des savoirs faire élaborés exclusivement sur son territoire.

2. Une marque synonyme d’authenticité

De cette nature riche mais contraignante sont nées de techniques, des gestes que les Hommes ont su faire vivre et évoluer jusqu’à nos jours.
Gardien de ces savoirs faire, Avèze, avec l’aide des gentianaires partenaires, contribue à valoriser ces méthodes traditionnelles.

3. Une marque à dimension humaine

Soucieux de maintenir et de développer une activité locale, le Parc des Volcans d’Auvergne met en valeur les métiers et les produits élaborés avec passion par les acteurs de la Marque.

Parmi ces acteurs qui œuvrent à échelle humaine, Avèze en particulier sera heureux de vous faire partager son histoire lors de votre visite à l’Espace Avèze.

4. Une marque respectueuse de l’environnement

Sensibles à la préservation des milieux naturels, producteurs et prestataires veillent à la prise en compte de l’environnement au sein de leurs structures.
Véritables ambassadeurs du Parc des Volcans, ils concourent ainsi au développement durable de leur territoire.
Sur le site Avèze, un tri rigoureux des déchets est effectué. De plus, nos cuves dans lesquelles est élaborée l’Avèze, sont uniquement nettoyées à l’eau pure. Aucun produit chimique sanitaire n’est utilisé.
D’autre part, notre politique d’approvisionnement en gentiane est très stricte. Nous travaillons avec des gentianaires expérimentés dont les méthodes d’arrachage sont traditionnelles. Ils sélectionnent attentivement les gentianes et n’arrachent que les gentianes adultes. Respect de la plante et de l’estive : voici leur mot d’ordre.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
De Bussac Multimédia